À superflu?

Doit-on dire ou écrire :

1

a) À chaque jour, je me rends au travail ou Chaque jour, je me rends au travail?
b) À tous les jours, je me rends au bureau ou Tous les jours, je me rends au bureau?


Réponse

La réponse la plus claire à cette question nous est donnée par Guy Bertrand *: « Devant une expression de périodicité (jour, semaine, mois, année), on omet la préposition à ». Devant les déterminants chaque et tout, cette préposition devrait être absente. On doit donc dire et écrire : chaque jour (sauf dans l’expression À chaque jour suffit sa peine.), tous les jours…

2

a) à chaque fois ou chaque fois?
b) à toutes les fois ou toutes les fois?


Réponse

Ces exemples sont très semblables aux précédents. Cependant, lorsque l’expression de périodicité contient le mot fois, les jugements sont partagés sur le choix de la forme correcte. Il est intéressant d’observer les divergences de perception quant à l’emploi de l’expression à chaque fois. Plusieurs usagers de la langue l’associent à un registre de langue familier alors qu’un grammairien comme Grevisse (Le bon usage) juge qu’elle appartient à la langue littéraire et qu’un autre prestigieux grammairien, Hanse (Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne), constate simplement que les deux formes coexistent dans l’usage, sans qualifier leur emploi par rapport à quelque registre de langue. Dans l’usage moderne, on devrait cependant privilégier l’emploi de chaque fois.

En ce qui a trait à l’expression à toutes les fois que, Grevisse et Hanse s’entendent, cette fois, pour affirmer qu’elle est hors d’usage.
Pour s’assurer d’employer correctement ou conformément à l’usage moderne les expressions de périodicité, la solution la plus sûre est d’opter pour l’omission de la préposition à.

*Guy Bertrand, 400 capsules linguistiques, Montréal, Lanctôt, 1999, p. 11.