Accord du verbe avec une expression numérale

Doit-on écrire :

Le quatre cinquième des étudiants réussit bien leurs cours
ou
Les quatre cinquièmes des étudiants réussissent bien leurs cours?


Réponse : Les quatre cinquièmes des étudiants réussissent bien leurs cours.

C’est l’article les qui doit précéder quatre cinquièmes. De cette façon, l’accord du verbe ne pose aucun problème.

Dans ce cas-ci, il n’y a pas véritablement de difficulté à accorder le verbe. Cependant, ce n’est pas toujours le cas avec une expression numérale. L’expression numérale peut être un nom collectif exprimant un nombre (une douzaine…) un nom exprimant une fraction (un tiers…), ou un pourcentage (25 %).

Avec une expression numérale seule au singulier, le verbe se met habituellement au pluriel, mais on peut aussi employer le singulier : Parmi les manifestants, une douzaine avaient été arrêtés (ou une douzaine avait été arrêtée).

Le choix se complique lorsque cette expression numérale au singulier est suivie d’un complément au pluriel. Dans un tel cas, le verbe s’accorde avec le complément si l’expression désigne une quantité approximative (Une douzaine de manifestants avaient été arrêtés.), mais il s’accorde avec l’expression nominale si cette expression désigne une quantité exacte (Une douzaine d’œufs coûte environ trois dollars.).


Doit-on écrire :

Un mètre et demi de tissu suffira
ou
Un mètre et demi de tissu suffiront?

Pour confectionner ce pantalon, 1,99 mètre de tissu suffira
ou
Pour confectionner ce pantalon, 1,99 mètres de tissu suffiront?


Réponse : Dans les deux cas, on n’a pas atteint le nombre 2; les deux verbes (et le nom mètre) doivent donc être au singulier.