D’étranges tournures familières

Parmi chacune des paires de phrases suivantes, laquelle est correcte?

1

a) Julien est familier avec cette procédure depuis longtemps.
b) Cette procédure est familière à Julien depuis longtemps.


Réponse : La phrase 1b) est correcte. La tournure familier avec semble inspirée de l’anglais to be familiar with. En français, familier signifie « bien connu » et non « qui connaît bien ». Ce n’est pas Julien qui est bien connu de cette procédure, mais la procédure qui est bien connue de Julien.

2

a) Ses collègues de travail semblaient heureux de revoir Anne; ils l’ont accueillie en lui disant : « On t’a manqué durant ton absence ».
b) Ses collègues de travail semblaient heureux de revoir Anne; ils l’ont accueillie en lui disant : « Tu nous as manqué durant ton absence ».


Réponse : La phrase 2b) est correcte. Dans la phrase 2a), on ne donne pas au verbe le bon sujet : c’est Anne qui a manqué à ses collègues, et non elle qui a souffert de l’absence de ses collègues. La construction On t’a manqué... est un calque de l’anglais we missed you.

3

a) J’attends au téléphone depuis un bon dix minutes.
b) J’attends au téléphone depuis dix bonnes minutes.


Réponse : La phrase 3b) est correcte. La tournure un bon dix minutes, utilisée en 3 a), est un calque de l’anglais a good ten minutes. En français, bon doit être placé après le déterminant numéral (dix) et s’accorder avec le nom (minutes).