Examens de français

 

Base Intermédiaire Avancé
Clientèle cible

Cet examen s’adresse aux personnes qui occupent ou occuperaient des emplois exigeant une formation technique, des études secondaires ou une expérience de travail équivalente, des emplois de bureau pour lesquels le français n’est pas un outil de travail (agent de bureau, agent de secrétariat…).

Cet examen s’adresse aux personnes qui occupent ou occuperaient des emplois exigeant l’emploi du français écrit assez régulièrement (secrétaire…). Ces emplois requièrent des études secondaires ou collégiales, ou même une formation universitaire, ou des compétences jugées équivalentes.

Cet examen s’adresse aux personnes qui ont une formation collégiale ou une formation secondaire et plusieurs années d’expérience comme secrétaire, ou une formation universitaire, ou des compétences jugées équivalentes, qui occupent ou occuperaient un emploi (secrétaire de direction, agents ou agentes d’information, de recherche, professionnels…) exigeant une bonne maîtrise du français écrit (révision de textes, rédaction de notes, de lettres, de rapports…).

Durée

1 heure

1 heure 40 minutes

2 heures

Type

100 questions à choix de réponses

100 questions à choix de réponses et
1 lettre à corriger comprenant 15 fautes, ne portant pas sur la ponctuation, mais sur les normes de présentation d'une lettre, le repérage de fautes d'orthographe d'usage ou grammaticale ainsi que le repérage d'impropriétés, d'erreurs d'écriture des nombres, des fautes de majuscules ou d'abréviations, de pléonasmes… et
1 texte comprenant 15 fautes ne portant pas sur la ponctuation, mais sur le repérage de fautes d'orthographe d'usage ou grammaticale.

100 questions à choix de réponses et
1 lettre à corriger comprenant 25 fautes ne portant pas sur la ponctuation, mais sur les normes de présentation d'une lettre, le repérage de fautes d'orthographe d'usage ou grammaticale ainsi que le repérage d'impropriétés, d'erreurs d'écriture des nombres, des fautes de majuscules ou d'abréviations, de pléonasmes… et
1 texte à corriger comprenant 25 fautes ne portant pas sur la ponctuation, mais sur le repérage de fautes d'orthographe d'usage ou grammaticale.

Contenu

Accord du verbe avec son sujet (cas réguliers), accord des participes passés (cas fréquents), conjugaison, accord de certains adjectifs indéfinis, des adjectifs qualificatifs, numéraux, de couleur, verbaux..., genre des noms, anglicismes et pléonasmes répandus, homophones, abréviations fréquentes, orthographe d'usage.

Accord du verbe avec son sujet (cas diversifiés), accord des participes passés (cas fréquents auxquels s’ajoutent les participes passés ci-joint, ci-annexé, participes passés des verbes intransitifs et impersonnels…), quelques adjectifs numéraux, adjectifs qualificatifs et adjectifs verbaux, adjectifs indéfinis (cas les plus répandus), anglicismes et mots justes, homophones, ponctuation de base.

Accord du verbe avec le sujet (tous les cas incluant certaines exceptions), accord des participes passés (tous les cas, incluant des participes passés pronominaux), adjectifs qualificatifs (cas particuliers), adjectifs numéraux et adjectifs verbaux, adjectifs indéfinis (quelques exceptions), pluriel des noms, anglicismes et mots justes, orthographe, homophones, ponctuation plus poussée.